LES MUSICALES D'ÉTÉ DE LA BALLUE

LES MUSICALES D'ÉTÉ DE LA BALLUE , Château et jardins de la Ballue, Monuments HIstoriques du 17ème

Présentation

Allier le bonheur d’écouter de la musique classique de qualité et découvrir ou redécouvrir un site patrimonial et les exceptionnels jardins du Château de la Ballue, Monument historique du XVIIème siècle,  sont le fil conducteur de ce festival des Musicales de la Ballue depuis 8 ans. À l’initiative des propriétaires, mélomanes avertis et passionnés, ce festival est né en 2006. Les musiciens sont accueillis aussi dans certains cas en résidence au château.

Le public, de plus en plus nombreux, assiste à ces concerts, tant pour la qualité des spectacles proposés que pour l’ambiance si particulière que l’on y trouve. À la Ballue, on a le sentiment que les musiciens jouent uniquement pour vous et l’intimité est grande entre artistes et spectateurs. La beauté du lieu n’est sans doute pas étrangère... Si ce décor XVIIème est le cadre idéal pour  la musique baroque, les programmations sont variées et ce festival ose aussi inviter de grands artistes, comme Jonathan Dunford et sa magnifique viole de gambe,  reçu à plusieurs reprises,  ou Philippe Giusano, Lauréat du Concours International de Varsovie, reçu en 2010 pour fêter Chopin. Ou bien encore Emmanuel Cesson harpiste à la carrière internationale, Karine Deshayes, lauréate des Victoires de la Musique 2011, Guillaume Coppola magnifique pianiste qui reçu un diapason d'Or,  Pierre Martel violon solo et Laurent Verney alto, tous deux solistes à l'Opéra de Paris

Cette année, la saison musicale au château de la Ballue est marquée par la présence de nombreux et talentueux musiciens qui appartiennent à l’orchestre de l’Opéra national de Paris : Laurent Verney : alto, Pierre martel : violon, Vincent Penot clarinette

Les jeunes musiciens et les écoles de musique sont aussi conviés comme pour l'école de musique ancienne de Betton. Et encore cette année, l’opéra sera à l’honneur avec l’ARMA Barokopéra Amsterdam dans un spectacle Purcell, l'opéra Didon et Enée.

Ici les enfants sont les bienvenus et en particulier lors des spectacles en extérieur, ils assistent émerveillés à des concerts auxquels leurs parents n’auraient jamais osé les emmener dans une salle traditionnelle.

C’est aussi là tout le défi de la Ballue : mettre la musique classique à la portée de tous et créer des liens intimes entre artistes et spectateurs.

Les concerts sont préférentiellement organisés dans la cour d’honneur du château quand la saison et la météorologie le permettent. En cas d’intempéries, les concerts sont réalisés dans les salons aux boiseries d’époque du château (nombre de places alors limité et réservation indispensable). L'entrée aux concerts donne droit à la visite des jardins, monuments historiques, avant ou après le concert. Un cocktail est proposé à l’issue de chaque concert : moment de convivialité, qui permet échanges et discussion  entre musiciens et spectateurs. Une carte d’abonnement sera proposée pour la saison musicale 2013 (8ème édition des Musicales de la Ballue) et permettra de bénéficier de réductions à l’entrée des concerts.