ITINÉRAIRES EN MORBIHAN

Itinéraires est un festival original qui allie musique et patrimoine. Venez découvrir le somptueux patrimoine du Morbihan en musique!

Présentation

Itinéraires en Morbihan

Musiques et patrimoine 

Vendredi 18-dimanche 27 mai 2018 en Morbihan

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés organise au printemps 2018 sa sixième édition du festival de musique Itinéraires. Les concerts se déroulent sur tout le département du Morbihan dans des lieux remarquables, conjuguant musique et patrimoine.

Ce festival a à cœur d’inviter des artistes reconnus qui souhaitent transmettre leur passion pour la musique notamment l’ensemble Les Basses réunies (Bruno Cocset), la pianiste Suzana Bartal ou le chœur de chambre Mélisme(s).

A noter cette année une journée exceptionnelle : l'intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt au fil de 3 lieux le 26 mai, interprétée par la jeune et talentueuse pianiste Suzana Bartal.

N'hésitez pas à venir vous aventurer sur ces sentiers musicaux!

Dossier de presse

Programme

Concert d'ouverture : Mélodies des quatre saisons
18/05/2018 20:30 > 22:00
Basilique de Sainte-Anne-d'Auray

Artistes

Interprètes : Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray (direction : Gilles Gérard)
Ensemble à cordes
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgue et piano

Tarif

Libre participation aux frais

Ralph Vaughan Williams (1872-1958) est un des compositeurs britanniques les plus connus : particulièrement inspiré par les chansons populaires (folk songs), il livre une œuvre chorale chatoyante, largement inspirée par le chant traditionnel de son pays.
En première partie, la Maîtrise interprète deux œuvres du répertoire classique, une messe et le Laudate pueri de Michael Haydn, accompagnée avec brio par un ensemble à cordes de musiciens professionnels de la région.

Programme : Folk songs of the four seasons de Ralph Vaughan Williams | Laudate pueri et messe de Michael Haydn

Sur les pas de saint Vincent Ferrier
19/05/2018 15:30 > 16:30
Chapelle Saint-Laurent à Séné

Artistes

Glenn Gouthe, uillean pipes et Quentin Vestur, harpe celtique

Tarif

Libre participation aux frais

Saint Vincent Ferrier est venu évangéliser les terres du Morbihan il y a 600 ans. Il est passé par cette chapelle Saint-Laurent de Séné, à son arrivée en Bretagne.
Glenn Gouthe et Quetin Vestur jouent pour l’occasion un large éventail de musiques traditionnelles. L’association rare entre le uilleann-pipes et la harpe celtique ont amené ces deux jeunes musiciens à la recherche d’un dialogue pertinent entre les deux instruments.

Gastronomie et musique traditionnelle
19/05/2018 19:00 > 20:00
Chapelle des Jésuites, Aile Hillion, 11 rue de Vannes à Sainte-Anne-d'Auray

Artistes

Glenn Gouthe, uillean pipes et Quentin Vestur, harpe celtique

Tarif

Libre participation aux frais

Quand la musique se fait gourmande… Soirée avec concert de musique traditionnelle bretonne et repas sur le même thème.
Le duo reprend le programme de l’après-midi dans un lieu rarement ouvert au public, la chapelle des jésuites de Sainte-Anne-d’Auray, datant du XIXe siècle et dotée de fresques murales. Après ce concert en prélude, d’autres accords, cette fois culinaires, vous attendent au restaurant "L'Aubergine" pour un dîner original autour des produits du terroir astucieusement revisités et sublimés.

Réservation conseillée pour le concert (jauge limitée)
Réservation obligatoire pour le repas.

Concert trompette baroque & orgue
20/05/2018 17:00 > 18:00
Basilique Notre-Dame-du-Roncier de Josselin

Artistes

Karin Stock, trompette baroque
Daniel Leininger, grand orgue historique

Tarif

Libre participation aux frais

Ce duo révèle toute la saveur des musiques anciennes en mêlant harmonieusement les timbres suaves de la trompette baroque et de l’orgue historique de Josselin. Les deux instrumentistes revisitent le duo trompette et orgue pour un concert festif, tout en finesse.

Daniel Leininger est titulaire de l’orgue historique Silbermann (1741) de l’église Saint-Thomas de Strasbourg. Il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il est invité à enseigner dans différentes académies d’orgue et institutions : Académie Internationale d'Orgue de Thionville, Centre d'Etudes Musicales Supérieures de Toulouse, Conservatoire Royal de Bruxelles, Conservatoire National de Région de Marseille…

Diplômée en trompette moderne à Fribourg et Trossingen, en trompette baroque à Trossignen, Karin Stock a suivi de nombreuses formations en jazz et en trompette baroque. Elle se produit en Allemagne et à l’étranger, principalement en trompette baroque (Wiener Akademie, Tonhalle Zürich, Karlsruher Barockorchester, Heidelberger Sinfoniker…).

Programme : œuvres de Gabrieli, Bach, Haendel, Mozart…

Chants du soir
22/05/2018 20:30 > 22:00
Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Artistes

Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray (chœur lycéen de la Maîtrise)
Michel Jézo, grand orgue
Gilles Gérard, direction

Tarif

Libre participation aux frais

L’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray aborde le grand répertoire allemand romantique avec des motets de Felix Mendelssohn et de Josef Rheinberger notamment son Abendlied (chant du soir), composé à l'âge de 15 ans.

Fort électro
23/05/2018 20:30 > 22:00
Eglise Saint-Louis Place de Turenne à Lorient

Artistes

Fort électro
Avec la participation de Françoise Pasco et Marc Huck au grand orgue Roethinger

Tarif

Libre participation aux frais

Fort électro en l’église St Louis de Lorient, une première !
L’organetto est l’instrument soliste. Par ses sons flûtés, il nous rappelle le passé mais quand il pilote en direct des sons électroniques, il devient l’instrument du XXIème siècle le plus improbable… mais le plus original.
Une bande son enveloppe l’ensemble. Le spectateur intègre en lui cette virtualité et au final, par la magie des enceintes créant une spatialisation, le public se retrouve au cœur d’un riche ensemble musical.
Les musiques sont variées, populaires, parfois simples, parfois complexes, occidentales, orientales, bretonnes, baroques, dynamiques, rêveuses…
Par des intermèdes choisis, le grand orgue de l’église St Louis, Maître musical des lieux et grand frère de l’organetto, chantera à son tour, sous les doigts de Françoise Pasco et Marc Huck, professeurs à l’Académie.
Dans ce spectacle, l’assistance entre dans un univers nouveau basé sur un territoire sonore à la fois familier et novateur. L’imaginaire s’invite sur scène et dans la nef pour un voyage magique et intemporel.

Concertos de la famille Bach
25/05/2018 20:30 > 22:00
Basilique Notre-Dame-de-Joie à Pontivy

Artistes

Les Basses Réunies (direction : Bruno Cocset)
Maude Gratton : clavecin / Bruno Cocset : violoncelle / Baptiste Lopez : violon / Georges Barthel : flûte (traverso) / Corinne Raymond-Jarkzyk : violon / Deirdre Dowling : alto / Josh Cheatham : violone

Tarif

Libre participation aux frais

Avec ce programme, Les Basses Réunies explorent les liens de Johann Sebastian Bach avec deux de ses fils, Carl Philip Emmanuel et Wihelm Friedemann : de la limpidité du concerto en sol mineur pour clavecin ou du 5e concerto Brandebourgeois composés par un cantor maîtrisant la forme concerto avec maestria au « clair obscur » de son fils préféré Wihelm Friedemann ou à la richesse et la noblesse du concerto pour violoncelle Carl Philip Emanuel…

Pèlerinage Liszt au fil des chapelles
26/05/2018 11:00 > 19:30
11h ROCHEFORT-EN-TERRE Collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye 15h30 LE GUERNO Eglise Sainte-Anne 18h30 SAINT-AVE Chapelle Notre-Dame du Loc

Artistes

Suzana Bartal, piano

Tarif

10 €/ concert
NB : Vous pouvez composer votre propre voyage en assistant à un, à deux ou aux trois concerts.

Aventure au sud du Morbihan avec les Années de Pèlerinage, cycle de trois recueils de pièces pour piano écrites par Franz Liszt au cours de ses voyages. Dans trois lieux et trois concerts, Suzana Bartal invite les auditeurs à partager le parcours spirituel et humain du compositeur au sommet de son art.

Chaque édifice est présenté par Cécile Perrochon et Xsandra Gérardin, guides-conférencières de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.

Concert de clôture du festival : Cum jubilo !
27/05/2018 17:00 > 18:30
Basilique de Sainte-Anne-d'Auray

Artistes

Chœur de chambre Mélisme(s), chœur d'hommes
Guillaume Le Dréau, grand orgue Cavaillé-Coll
Gildas Pungier, direction

Tarif

Libre participation aux frais

Maurice Duruflé (1902-1986) appartient à ces compositeurs français trop volontiers laissés de côté dans leur pays. Chanteur à la maîtrise de la cathédrale de Rouen, il acquiert l’essentiel de sa formation à Paris. Il y apprend, d’une part, l’orgue auprès d’Eugène Gigout, Louis Vierne et Charles Tournemire et, d’autre part, la composition, surtout avec Paul Dukas. Maurice Duruflé sera organiste titulaire à Saint-Etienne-du-Mont et suppléant de Louis Vierne à Sainte-Clotilde et à Notre-Dame de Paris. S’il est vrai que son Requiem est parfois donné en concert, le reste de l’œuvre de Duruflé est mal connu. La Messe cum jubilo, œuvre particulièrement originale puisqu'écrite pour baryton solo, chœur de barytons et orgue, ne fait pas exception et se trouve être plus souvent donnée à l’étranger qu’en France.
De climat proche du chant grégorien, cette très émouvante musique, apaisée, simple, entièrement en nuances médianes, est dans l’esprit du Requiem de Fauré.
Le Chœur de chambre Mélisme(s), fort de son exploration récente du Requiem de Fauré, propose ici un programme original tant par sa formation (chœur d'hommes et orgue), que par les œuvres choisies : Poulenc (dont Duruflé créa le concerto pour orgue) avec les magnifiques et méditatives Prières à St François d'Assise, mais aussi Liszt, Jehan Alain et Arvo Pärt.

Programme : Maurice DURUFLE Messe cum jubilo /Francis POULENC Quatre petites prières de St François d’Assise /Arvo PÄRT De profundis/Jehan ALAIN Prière pour nous autres charnels/LISZT Tantum ergo/LISZT Pax vobiscum