FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE SAINT-MALO

Chaque été été la Cathédrale Saint-Vincent accueille un Festival de Musique Sacrée.

Présentation

Depuis la restauration de la Cathédrale Saint-Vincent, achevée en mai 1972, un Festival de Musique Sacrée y est organisé chaque été. Il s'agit de faire vivre culturellement cet édifice très visité, en proposant les œuvres du vaste répertoire de la musique classique écrite pour l'église. Le Festival a été organisé initialement par la Maîtrise d'Aleth, puis par l'Association des "Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent" sous l'impulsion de l'Abbé Bernard ORHANT (décédé en 1993); et à présent sous la direction d'Henri CHESNAIS, organiste titulaire depuis 1980. La ville de SAINT-MALO, le Conseil Général d'Ille et Vilaine, et le Conseil Régional de Bretagne soutiennent financièrement cette initiative. Les Chœurs de la Cathédrale, cheville ouvrière du Festival, se produisent chaque été, parfois en lien avec d'autres formations. Divers ensembles, français et étrangers, y sont invités. Ils sont le plus souvent constitués de choeurs d'adultes et d'orchestres. Une place est faite également aux maîtrises d'enfants. Certains ensembles sont présents de longue date, notamment la «Chapelle Ducale» de DÜSSELDORF, dirigée par Martin FRATZ. Pour le Jubilé de l'An 2000, une œuvre a été commandée au compositeur Thierry ESCAICH : Le dernier Evangile, dont la création a eu lieu en la Cathédrale le 30 juin 2000, et qui depuis lors est régulièrement exécutée en concert; un enregistrement ayant été réalisé à Notre-Dame de Paris est disponible à la Cathédrale. Le compositeur a été primé à la suite par les Victoires de la Musique classique en 2003 et 2005.

Programme

Mozart et son Requiem
19/07/2017 21:00 > 22:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Chœur du Festival de Musique Sacrée (chef de Chœur Jean-Michel NOËL)
Maîtrise de Bretagne (chef de Chœur Jean-Michel NOËL)
Orchestre Symphonique de Saint-Malo (Chef d'orchestre Laurent RONZON)
Sous la direction de Laurent RONZON

Tarif

Places réservées et numérotées : tarif normal 26€; et 22€ pour tout abonnement d’un même auditeur à au moins trois concerts différents.
En vente à la Cathédrale, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h, à partir du 12 juillet
Billetterie ouverte sur le site internet à partir du 12 juillet à 14h
En vente également dans les Office du Tourisme de Saint-Malo, Cancale, Saint-Suliac, Saint-Coulomb (voir les horaires sur le site internet : www.saint-malo-tourisme.com
En vente aussi à la Grande Passerelle : Mardi : 14h – 18h ; Mercredi : 10h – 18h; Vendredi : 14h – 19h ; Samedi : 10h – 18h ; Dimanche : 14h – 18h

Places non réservées : tarif normal 22€ ; tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs : 17€.
En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Tarif jeunes de moins de 18 ans : 10€ (places réservées ou non réservées, quelque soit le concert). En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Wolfgang Amadeus MOZART

Motet Inter natos mulierum, pour la St Jean-Baptiste
Ave verum
Laudate Dominum, extrait des Vêpres d'un confesseur
Requiem

Le Chœur du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Alet, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

La Maîtrise de Bretagne

Créée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoraldu Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.

L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.

La Passion selon Saint Jean de Bach
26/07/2018 21:00 > 23:00
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Ensemble Baroque de Rennes, et le Chœur de Chambre Vibrations
Sous la direction de Sabine ARGAUT

Tarif

Places réservées et numérotées : tarif normal 26€; et 22€ pour tout abonnement d’un même auditeur à au moins trois concerts différents.
En vente à la Cathédrale, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h, à partir du 12 juillet
Billetterie ouverte sur le site internet à partir du 12 juillet à 14h
En vente également dans les Office du Tourisme de Saint-Malo, Cancale, Saint-Suliac, Saint-Coulomb (voir les horaires sur le site internet : www.saint-malo-tourisme.com
En vente aussi à la Grande Passerelle : Mardi : 14h – 18h ; Mercredi : 10h – 18h; Vendredi : 14h – 19h ; Samedi : 10h – 18h ; Dimanche : 14h – 18h

Places non réservées : tarif normal 22€ ; tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs : 17€.
En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Tarif jeunes de moins de 18 ans : 10€ (places réservées ou non réservées, quelque soit le concert). En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Ensemble Baroque de Rennes

Sous la direction de Claude MENEUX-POIZAT

Fondé en 2013, l’Ensemble Baroque de Rennes rassemble des musiciens professionnels rennais ou bretons pour la plupart. Interprètes passionnés par la musique baroque, ses membres jouent sur instruments anciens et s’attachent à faire entendre les œuvres connues et méconnues du répertoire baroque. Ils ont à cœur de d’offrir au public les clés de cette musique, afin de partager cette langue de sons composée pour l’âme et le corps, cette « médecine de l’âme ».

En 2016, l’ensemble intègre la compagnie La Pie qui joue pour continuer l’aventure de « la musique baroque autrement » et donne de nombreux concerts en Bretagne et dans la région rennaise.

Chœur de Chambre Vibration

Sous la direction de Sabine ARGAUT

Le Chœur de chambre Vibrations est composé de chanteurs amateurs de haut niveau. Il est dirigé par sa fondatrice, Sabine Argaut, chef de chœur professionnelle.

Soutenu depuis sa création par la Ville de Rennes, le Chœur de chambre Vibrations a été choisi en 2011 comme chœur d’application du Pôle supérieur des Régions Bretagne et Pays-de-Loire. Il remporte trois prix au Florilège vocal de Tours en 2013 : le 2ème prix ex-æquo du concours national sans 1er prix décerné, le prix du public et le prix du Ministère de la Culture.

Le chœur a enregistré son premier CD en 2010, Paysages Nordiques consacré à la musique vocale d’Europe du Nord, puis un deuxième en 2012, Allons voir si la rose… où il explore la beauté de la nature inspiratrice de compositeurs de toutes les époques. En 2015, il a enregistré la 1ère Symphonie d’Anthony Girard avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Pour son dixième anniversaire en 2017 le chœur de chambre Vibrations a créé une œuvre d’Anthony Girard composée spécialement à son intention

Mozart, encore!
02/08/2018 21:00 > 22:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Ensemble Sequentiae
Sous la direction de Mathieu BONNIN

Tarif

Places réservées et numérotées : tarif normal 26€; et 22€ pour tout abonnement d’un même auditeur à au moins trois concerts différents.
En vente à la Cathédrale, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h, à partir du 12 juillet
Billetterie ouverte sur le site internet à partir du 12 juillet à 14h
En vente également dans les Office du Tourisme de Saint-Malo, Cancale, Saint-Suliac, Saint-Coulomb (voir les horaires sur le site internet : www.saint-malo-tourisme.com
En vente aussi à la Grande Passerelle : Mardi : 14h – 18h ; Mercredi : 10h – 18h; Vendredi : 14h – 19h ; Samedi : 10h – 18h ; Dimanche : 14h – 18h

Places non réservées : tarif normal 22€ ; tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs : 17€.
En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Tarif jeunes de moins de 18 ans : 10€ (places réservées ou non réservées, quelque soit le concert). En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Wolfgang Amadeus MOZART

Symphonie Concertante pour violon et alto k364
Grand Messe en ut mineur k 427

Ensemble Sequentiae

Créé en 2013 et dirigé par Mathieu Bonnin, l’Ensemble Sequentiae se compose d’un chœur semi-professionnel de trente chanteurs, et d’un orchestre professionnel d’une vingtaine d’instrumentistes.

En effet, le chœur est constitué à la fois d’amateurs de très bon niveau et de professionnels. L’Ensemble attachant une grande importance à la musique a cappella, un chœur de chambre a été créé au sein du chœur principal et s’est produit en 2016, lors de la période liturgique du Carême, dans plusieurs cathédrales françaises (Reims, Meaux, Chartres), dans des œuvres telles que les Lamentations de Jérémie de Tallis ou le Miserere d’Allegri. Cette année, c’est dans un programme Renaissance anglaise autour de William Byrd et Thomas Tallis que le chœur a cappella s’est produit en France (Paris, Lyon, Chartres, Lille) et à l’étranger (Bruxelles, Amsterdam).

D’autre part, les instrumentistes, dont le nombre varie selon le programme, sont issus pour la plupart des Conservatoires nationaux de Paris et de Lyon ainsi que des pôles supérieurs français. En dehors du programme principal, l’orchestre est amené à travailler sur des projets indépendants. Ainsi il a été invité lors du festival Musique en Côte de Nacre en 2015 à participer à deux projets de grande envergure. Dans un premier temps, l’orchestre, sous la direction de son chef Mathieu Bonnin, a pu collaborer avec Hildegarde Fesneau, lauréate du concours Long Thibaud Crespin, dans le 5ème concerto pour violon de Mozart, puis il a interprété la Passion selon Saint Jean de Bach, cette fois sous la direction de Carlos Dourthé, assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France.

L’Ensemble Sequentiae se produit dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Chartres…), ainsi qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Pologne…) et se spécialise dans le répertoire sacré. Ainsi, après avoir interprété en 2013 la Messe de Minuit de Charpentier, en 2014 le Requiem de Fauré, en 2015 Ein deutsches Requiem de Brahms et en 2016 le Magnificat de Bach et le Psaume 42 de Mendelssohn, il se produit en 2017 dans leStabat Mater de Dvorak. Cependant, l’Ensemble tient également à s’illustrer dans un répertoire novateur, c’est pourquoi il travaille avec des compositeurs contemporains. C’est ainsi que le chœur a été invité à chanter Salle Gaveau, en novembre 2015, l’Opéra de Tarik Benouarka, Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur, compositeur dont il a également enregistré le nouvel Opéra, La Légende de Néré. En 2016, lors de sa tournée, il a notamment interprété en création mondiale 4 des 365 Angélismes de David Alan-Nihil. Enfin, en mars 2016, le chœur a été invité à participer au spectacle de L’Orchestre des objets trouvés à l’Olympia et, en octobre 2016, à la trilogie du Seigneur des Anneaux en ciné-concert au Palais des Congrès de Paris.

Un Requiem allemand de Brahms
09/08/2018 21:00 >
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Choeurs et orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf
Sous la direction de Martin FRATZ

Tarif

Places réservées et numérotées : tarif normal 26€; et 22€ pour tout abonnement d’un même auditeur à au moins trois concerts différents.
En vente à la Cathédrale, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h, à partir du 12 juillet
Billetterie ouverte sur le site internet à partir du 12 juillet à 14h
En vente également dans les Office du Tourisme de Saint-Malo, Cancale, Saint-Suliac, Saint-Coulomb (voir les horaires sur le site internet : www.saint-malo-tourisme.com
En vente aussi à la Grande Passerelle : Mardi : 14h – 18h ; Mercredi : 10h – 18h; Vendredi : 14h – 19h ; Samedi : 10h – 18h ; Dimanche : 14h – 18h

Places non réservées : tarif normal 22€ ; tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs : 17€.
En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Tarif jeunes de moins de 18 ans : 10€ (places réservées ou non réservées, quelque soit le concert). En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Johannes BRAHMS

Un Requiem Allemand

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.

Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.

En 1988, Ulrich Brall a été fait Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre artistique, et en l’honneur de son engagement pour l’amitié franco-allemande.

Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.

Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.

Vêpres Romaines avec Scarlatti et Bencini
16/08/2018 21:00 > 22:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Ensemble Jacques Moderne
Sous la direction de Joël SUHUBIETTE

Tarif

Places réservées et numérotées : tarif normal 26€; et 22€ pour tout abonnement d’un même auditeur à au moins trois concerts différents.
En vente à la Cathédrale, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h, à partir du 12 juillet
Billetterie ouverte sur le site internet à partir du 12 juillet à 14h
En vente également dans les Office du Tourisme de Saint-Malo, Cancale, Saint-Suliac, Saint-Coulomb (voir les horaires sur le site internet : www.saint-malo-tourisme.com
En vente aussi à la Grande Passerelle : Mardi : 14h – 18h ; Mercredi : 10h – 18h; Vendredi : 14h – 19h ; Samedi : 10h – 18h ; Dimanche : 14h – 18h

Places non réservées : tarif normal 22€ ; tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs : 17€.
En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Tarif jeunes de moins de 18 ans : 10€ (places réservées ou non réservées, quelque soit le concert). En vente uniquement à la cathédrale ou par téléphone.

Dans l’Italie de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, il était fréquent que les œuvres chantées dans les offices religieux soient puisées dans le vaste répertoire musical des chapelles. Ainsi pouvaient se mêler les musiques de plusieurs compositeurs, notamment dans l’office des Vêpres où le chant occupait une place des plus importantes.

Ce programme réunit deux compositeurs majeurs de l’école romaine, Pietro Paolo Bencini qui occupa le prestigieux poste de Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Pierre de Rome et Alessandro Scarlatti, probablement le compositeur le plus populaire en son temps, Maître de Chapelle de la Reine Christine de Suède à San Girolamo della Carita puis à Santa Maria Maggiore de Rome. Psaumes et Hymnes pour solistes, chœur et basse continue des deux compositeurs alternent, présentant l’éclat des cérémonies romaines.

Ensemble Jacques Moderne

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette et fondé il y a quarante ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, l’Ensemble Jacques Moderne, nourrit des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…) en Amérique latine (tournée de concerts en Colombie), en Asie (concerts à la Folle Journée de Tokyo) et tout dernièrement au Canada.

Bien qu’il continue d’interpréter la polyphonie française, italienne, espagnole et anglaise a cappella du XVIe siècle qui a été longtemps son répertoire de prédilection, l’Ensemble Jacques Moderne s’attache tout particulièrement aujourd’hui à la musique du XVIIe siècle. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, Il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur le répertoire Italien et sur le répertoire allemand qu’il affectionne tout particulièrement avec de nombreuses œuvres de Schein, Schütz, Buxtehude et Bach. Les quatre derniers enregistrements discographiques de l’ensemble en sont l’illustration avec Jephte de Giacomo Carissimi, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ainsi que les Cantates de Dietrich Buxtehude parus chez Ligia et La Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser sorti en 2015 chez Mirare.

Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Regnard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano, et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maîtres que sont Monteverdi (Orféo, Vêpres à la Vierge, Selva Morale, madrigaux), Charpentier (Te Deum, Motets), Purcell (King Arthur, Didon et Enée, Odes à Sainte Cécile), Haendel (Anthems, le Messie) et Bach (Motets, Messe en Si, Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, cantates).

Heure d'orgue avec Michel BOUVARD et François ESPINASSE, Hommage à André ISOIR
15/07/2018 19:30 >
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Michel BOUVARD et François ESPINASSE

Michel BOUVARD

Michel BOUVARD mène depuis trente ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays.

Michel Bouvard doit sa vocation à son grand-père Jean Bouvard, élève de Louis Vierne. Il a reçu sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue et d’improvisation d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet, Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, avec son collègue Willem Jansen. Tout ce travail de fond aboutira en 1996 à la création du Festival « Toulouse-les-orgues ».

Michel Bouvard a été nommé en 1995 professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en association avec son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé depuis 20 ans une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons. En 2013, il a séjourné un semestre à l’Université de Rochester aux USA, comme professeur invité, et a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université des Arts de Tokyo en 2016.

Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

François ESPINASSE

Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l’année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine, en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988

Organiste co-titulaire de l’église St Séverin à Paris, il est également professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi que membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues). En 2010, il a été nommé organiste titulaire « par quartiers » de l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Sa carrière de concertiste et de professeur invité pour des masterclasses l’a amené à se produire dans plus d’une vingtaine de pays jusqu’à présent. Il est également invité régulièrement à participer aux jurys des concours d’orgue internationaux. Il est membre du comité artistique du Concours de Chartres. Ses enregistrements discographiques ont été salués par la critique.

Passionné par la création contemporaine, il collabore régulièrement avec des compositeurs dont il a créé des œuvres notamment Gilbert Amy, Pierre Farago, Betsy Jolas, Philippe Hurel et récemment Bernard Foccroulle qui lui a dédié une nouvelle œuvre pour l’inauguration du nouvel orgue Grenzing de Radio-France

Il est membre du comité fondateur de la revue française Orgues Nouvelles et membre du conseil d’administration de l’association Orgue en France.

Tarif

5€
En vente seulement à la Cathédrale

Johann Sebastian BACH
1685-1750

Transcriptions par André ISOIR

Cantate Wir danken dir, Gott, BWV 29 : Sinfonia en Ré Majeur
François Espinasse

Suite pour orchestre n°3 en ré BWV 1068 : Aria
Michel Bouvard

Cantate Gott soll allein mein Herze haben, BWV 169 : Air d’alto Stirb in mir
François Espinasse

Cantate Christ lag in Todesbanden, BWV 4 : Air de ténor Jesus Christus Gottes Sohn
François Espinasse

1ère Sonate en sol mineur pour violon solo BWV 1001 : Prélude
Michel Bouvard

Prélude et fugue en ré mineur pour Orgue, BWV 539 : Fugue
Michel Bouvard

Cantate, Also has Gott die Welt geliebt , BWV 68 : Air de soprano Mein gläubiges Herze
François Espinasse

Cantate, Was mir behagt,ist nur die muntre Jagd BWV 208 : Air de soprano Schafe können sicher weiden
Michel Bouvard

Cantate, Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus tragicus) BWV 106 : Sonatine
François Espinasse

Concerto pour deux clavecins et orchestre BWV 1060 : Finale: allegro
François Espinasse

Messe en Fa majeur BWV 233 : Quoniam tu solus sanctus
François Espinasse.

Choral Wachet auf,ruft uns die Stimme BWV 645
Michel Bouvard, et continuo d’André Isoir par François Espinasse.

Cantate Weichet nur, betrübte Schatten BWV 202 : Air de soprano Wenn die Frühlingslüfte streichen
François Espinasse.

Concerto en la mineur pour 4 clavecins BWV 1065 d’après Vivaldi : Allegro, Largo, Allegro
Michel Bouvard

Heure d'orgue avec Pierre OFFRET et Quentin GUILLERMOT
22/07/2018 19:30 > 20:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Pierre OFFRET et Quentin GUILLERMO

Pierre OFFRET

Né en 1989, Pierre Offret effectue l’essentiel de son apprentissage de l’orgue auprès de Damien Simon au Conservatoire de Rennes puis à Bordeaux dans la classe d’Eva Darracq-Antesberger où il obtient le prix d’orgue mention très bien à l’unanimité du jury. Une année d’échange universitaire en Autriche lui permet de compléter cette formation en bénéficiant de l’enseignement de Ludwig Lusser au Conservatoire diocésain de la ville de Vienne. Pierre Offret est également diplômé de Sciences Po Bordeaux.

Quentin GUERILLOT

Né en 1993 à Mulhouse, Quentin Guerillot débute ses études musicales à l’âge de 6 ans. Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg où il effectue de brillantes études d’orgue, de piano et de clavecin auprès de Jean-Paul Rey, Daniel Maurer, Matthieu Schweiger et Aline Zylberach. Il se perfectionne ensuite à Paris avec Vincent Warnier et entre seul nommé en 1er cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard en mars 2013, puis dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannoux en mars 2016. C’est dans ce même établissement qu’il suit, parallèlement aux études instrumentales, des études d’écriture musicale, déjà récompensées par deux premiers prix dans les classes d’harmonie de Fabien Waksman et de contrepoint de Pierre Pincemaille. Il complète sa formation de concertiste en suivant les Classes de Maître de grands artistes comme Lorenzo Ghielmi, Bernard Haas, Daniel Roth, Louis Robillard. En outre, il a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.

Musicien curieux et éclectique, il donne de nombreux concerts sur différents instruments à clavier où il promeut un vaste répertoire allant du XVII° siècle à nos jours. Il a notamment accompagné l’Orchestre Mozart de Toulouse lors du festival musique en mer 2014 en tant que continuiste au clavecin comme à l’orgue, et a tenu la partie d’harmonium de la Petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow à la Philharmonie de Paris en juin 2015.

Tarif

5€
En vente uniquement à la Catédrale

Georg Friedrich HANDEL
1685-1759
Concerto pour orgue op 4 n° 2
deux orgues

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Sonate en trio n° 3 BWV 527
Quentin Guérillot

Giovani MORANDI
1777-1856
Thema con variazioni
orgue à quatre mains

Felix MENDELSSOHN
1809-1847
Sonate op. 65 n° 4
Pierre Offret

Marco Enrico BOSSI
1861-1925
Fantaisie op 64
deux orgues

Petr EBEN
1929-2007
Notationes
deux orgues

Heure d'orgue avec Louis Noël BESTION DE CAMBOULAS
29/07/2018 19:30 > 20:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Louis-Noël BESTION de CAMBOULAS, grand Prix Jean-Louis Florrentz de l'Académie des Beaux Arts

Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS

Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts, puis 1er prix décerné à l’unanimité du Concours d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne), second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse). En 2013 il reçoit le 1er Prix du prestigieux concours Xavier Darasse de Toulouse et devient ainsi echo-organist of the year .

Louis-Noël se produit en récital en solo à travers l’Europe (Paris La Madeleine, Festival de la Chaise Dieu, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).

En avril 2017 est paru son premier disque solo au clavecin et à l’orgue autour de Johann-Sebastian Bach et de ses précurseurs (Buxtehude, Fischer, Böhm), dans le label Ambronay Editions, disque enregistré sur l’orgue D. Thomas de Ciboure. En mars 2018 paraît son second disque solo enregistré à l’orgue de St François à Lausanne, avec des œuvres de Fauré, Debussy, Alain, Florentz et Robin, dans le label Ligia.

Il co-crée et dirige depuis 2010 l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Surprises est Ensemble associé au label Ambronay Editions (trois disques parus, deux à paraître) et ensemble en résidence au festival baroque de Pontoise. Louis-Noël se produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie et Palestine.

Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France. Il dirigera en 2018 la re-création mondiale de l’opéra Issé d’André-Cardinal Destouches.

Louis-Noël Bestion de Camboulas est artiste en résidence à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de la fondation.

Tarif

5€
En vente uniquement dans la Cathédrale

Dietrich BUXTEHUDE
1637-1707
Praeludium en sol mineur Buxwv 163
Choral Vater unser im Himmelreich
Passacaglia

Johannes BRAHMS
1833-1897
Choral Herzlich tut mich erfreuen Op. 122, No. 4
Choral O Gott, du frommer Gott Op. 122, No. 7
Choral Herzlich tut mich verlangen Op. 122, No. 10

Nicolaus BRUHNS
1665-1697
Praeludium en mi mineur

Georg BÖHM
1661-1733
Trois chorals Vater unser im Himmelreich

Johann-Sebastian BACH
1685-1750
Choral Erbarm dich mein, o Herre Gott
Fantasia & Fugue en sol mineur Bwv 542

Heure d'orgue avec Jörg SCHWAB
05/08/2018 19:30 > 20:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Jörg SCHWAB, ,Münsterorganist, Cathédrale de Fribourg en Brisgau

Jörg SCHWAB

Jörg Josef Schwab (né à Illertissen, Allemagne en 1976) a fait ses études dans le domaine de la musique religieuse, de la musique pour l’enseignement en milieu scolaire et s’est également consacré à l’étude de l’orgue (diplômes équivalant à Licence et Maîtrise) et à l’improvisation à l’orgue (diplômes d’organiste et de concert) à Freiburg, Mainz, Berlin (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas). Ses enseignants les plus marquants furent M. Jacques van Oortmerssen (jeu littéraire) et M. Wolfgang Seifen (improvisation).

Il a été lauréat de plusieurs concours d’improvisation à l’orgue : Festival de musique sacrée européenne, Schwäbisch Gmünd, Allemagne ; Festival International d’Orgue Fugato, Bad Homburg, Allemagne ; Stage Improvisation à l’orgue dans le culte organisé par les organisations catholiques Kdl et ACV, Fulda, Allemagne.

De 2006 jusqu’à 2008 il a été Maître de Chapelle au diocèse de Trèves, en Allemagne ainsi que chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Musique de Mayence, toujours en Allemagne.

Après 5 ans d’activité comme organiste titulaire de la Cathédrale de la ville allemande d’Essen, en 2013, Jörg Josef Schwab a accepté le poste d’organiste de la cathédrale de Fribourg, en Allemagne, où il travaille pour la paroisse Notre-Dame et le doyen de la ville de Fribourg. En outre, il donne des cours d’orgue liturgique et d’improvisation au Conservatoire de Musique de Fribourg.

Tarif

5€
En vente uniquement dans la Cathédrale

Improvisation
Concerto en style baroque
Allegro – Largo- Fuga

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Präludium und Fuge D-Dur, BWV 532
Choral Wer nur den lieben Gott läßt walten, BWV 647
Choral Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ, BWV 649

Georg Friedrich HANDEL
1685-1759
Concerto pour orgue n°2
(Arrangement: Marcel Dupré)

A tempo ordinario e staccato
Allegro
Adagio
Allegro ma non troppo

Improvisation
Méditation : Hommage à Olivier Messiaen (1908-1992)

Improvisation
Choralvariationen und Fuge
Lobet den Herren, alle die ihn ehren
Hommage à Franz Lehrndorfer (1928-2013)

Heure d'Orgue avec Paul GOUSSOT, hommage à Miche CHAPUIS
12/08/2018 19:30 > 20:30
Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Artistes

Paul GOUSSOT, titulaire de l'orgue Dom Bedos de l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux

Paul GOUSSOT

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’Abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. En 2013, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison, succédant ainsi à une lignée de professeurs prestigieux : Marie-Claire Alain, Susan Landale et François-Henri Houbart.

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix de clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, ainsi que les prix de basse continue et d’improvisation au clavier. Paul Goussot est également titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et du Master de pédagogie en clavecin et en orgue. Lauréat des concours internationaux de Bruges et de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse), Paul Goussot remporte successivement le 1er Prix d’improvisation au concours international de la ville de Luxembourg, le 1er Prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans, puis en 2012, le 1er Prix et le Prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem.

Invité dans de prestigieux festivals d’Europe : Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival de Masevaux, Dudelange (Luxembourg), Magadino (Suisse), Nuremberg (Allemagne), Bergamo (Italie), St-Albans (Royaume-Uni), Haarlem (Pays-Bas), il se produit en compagnie d’artistes renommés comme le pianiste Christian Ivaldi, l’organiste Olivier Latry, la violoniste Marina Chiche ou encore le comédien Benjamin Lazar. En octobre 2009, Paul Goussot est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Lors de ce séjour, il se produit à l’orgue comme au clavecin en Louisiane et au Texas, et donne le Concerto de Poulenc avec le Louisiana Philharmonic Orchestra.

L’improvisation tient une place essentielle dans son activité. Son goût prononcé pour le cinéma muet le conduit à accompagner plusieurs projections au Musée d’Orsay et à la Cinémathèque française. Ses improvisations sur le film La passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, lui ont valu le prix du meilleur spectacle contemporain de l’année 2010 de la Nouvelle-Orléans. Passionné par la musique de Haendel, il a enregistré plusieurs Concerti pour orgue de ce compositeur avec l’Ensemble Zaïs dirigé par le jeune claveciniste Benoît Babel. Édité par le label Paraty, cet enregistrement présente également des Pièces en concert de Jean-Philippe Rameau, arrangées pour orgue et orchestre par Paul Goussot.

Régulièrement invité en tant qu’enseignant en France et à l’étranger, Paul Goussot a été récemment l’invité du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour donner une master-class d’improvisation au clavecin.

Tarif

5€
En vente uniquement à la Cathédrale

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Sinfonia de la Cantate BWV 35
Première partie, transcription de Paul Goussot

Georg Friedrich HANDEL
1685-1759
Concerto opus 4 n°5 en fa majeur
Larghetto, Allegro, Alla siciliana, Presto

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Sonate en trio n°3 BWV 527
Andante – Adagio e dolce – Vivace

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Sinfonia de la Cantate 149
Transcription de Marcel Dupré

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Choral Ertödt uns durch dein’ Güte
Mortifie-nous par ta bonté, Cantate BWV 22

Johann Sebastian BACH
1685-1750
Sinfonia de la Cantate BWV 35
Deuxième partie, transcription de Paul Goussot

Serguei PROKOVIEF
1891-1953
Toccata
Transcription de Jean Guillou

Paul Goussot
Improvisation sur un thème donné