FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE CLASSIQUE DE DINARD

Présentation

Le 28eme festival se tiendra du 6 au 19 août 2017. Parrainé cette année par Eric-Emmanuel SCHMITT et dirigé depuis 2015 par le pianiste égyptien Ramzi YASSA, le festival renoue avec les concerts donnés au temps de la Belle Epoque en accueillant depuis 27 ans de prestigieux musiciens venus du monde entier. Les artistes invités pour cette édition créeront l’événement et illustreront l’ouverture de Dinard sur le monde. Pour le concert d’ouverture à l’église Notre Dame de Dinard, les russes du Chœur d’hommes Alexandre Nevsky dirigé par Boris SATSENKO, dévoileront au public toute la puissance et l’incroyable tessiture de la voix humaine.

 

Les pianistes Bruno CANINO et Bertrand GIRAUD « partageront un piano à deux » pour un concert à quatre mains promettant un moment musical d’une grande technicité. Dans un subtil et passionnant concert-lecture, Patrick Poivre D’ARVOR et le pianiste Jean-Philippe COLLARD se sont donnés rendez-vous sur scène pour fêter Frédéric Chopin. Un récital pour violoncelle et piano par Claudio BOHORQUEZ de la Philharmonie de Berlin et le Hongrois Peter NAGY et un concert de chant  et piano par la Mezzo Soprano MILA SKHIRTIL et le russe YURI SEROV viendront compléter la programmation.

 

Le concert de clôture mettra en avant de la musique de chambre avec le Trio Zadig alliant sensibilité et intensité de jeu au sein d’un répertoire allant de Haydn à la musique contemporaine.

 

La volonté des élus de la Ville de Dinard est d’optimiser le festival en lui apportant une dimension pédagogique et en l’ouvrant tout d’abord à des jeunes talents qui, au prix d’un immense travail quotidien bénéficiant des conseils et avis de leurs pairs, deviendront nos grandes stars de demain. Pour les aider à y parvenir, des " masterclasses " de piano dispensées par le célèbre pianisite Jerome ROSE et des " rising stars " de piano par la chinoise Siquian LI viendront compléter la programmation. Une offre plutôt rare qu’il faut apprécier à sa juste valeur quand on sait combien il est difficile de débuter une carrière musicale.

 

Un autre rendez-vous annuel à souligner : le concert des enfants par le Quatuor Beat, qui permettra aux plus jeunes de découvrir les percussions de façon ludique.

 

A travers ce festival, la ville de Dinard poursuit chaque année, avec enthousiasme, une quête musicale qui nous entraîne vers des explorations, sans cesse renouvelées, d'œuvres, de compositeurs et d'interprètes et nous révèle, plus que jamais un riche paysage musical, aussi surprenant qu’éblouissant.

Programme